Culture Générale

Pourquoi le jus d’orange est-il si mauvais après s’être brossé les dents ?

dent

S'abonner au podcast
Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Si vous buvez un jus d’orange juste après vous être lavé les dents, son goût est absolument dégoutant. Cela n’est pas seulement dû au mélange qui s’effectue entre la menthe (par exemple) du dentifirice et le goût de l’orange.

Le mauvais goût s’explique doublement.

D’abord dans le dentifrice se trouve des «surfactants», c’est à dire des composés favorisant une meilleure émulsion avec l’eau. En clair ils aident à produire la mousse pour nous donner une impression de propreté. On en retrouve dans les shampoings, le liquide vaisselle et dans aliments sous la forme de l’additif E487.

Mais ces surfactants ont d’autres effets. Ils bloquent les récepteurs du goût sucré qui se trouvent sur les papilles gustatives de la langue. Ils détruisent une molécule qui diminue le goût amer.

Ceci explique pourquoi après s’être brossé les dents et pendant une trentaine de minutes, d’un jus d’orange nous ne percevons plus que le goût amer.

On pourrait alors en conclure qu’il vaut mieux boire le jus avant de se brosser les dents. Et c’est vrai, c’est préférable. Mais attention, il vaut mieux le faire une demi heure avant de se brosser les dents. Pourquoi ? Parce que l’acidité du jus d’orange affaiblit temporairement (pendant une demi heure à peu près) l’émail de dents. Si vous vous brossez les dents dans ce laps de temps alors vous risquez de l’endommager car l’émail n’est pas encore rétabli.

A propos de dentifrice si le sujet vous intéresse, sachez que j’ai publié trois podcasts dessus:
Comment le dentifrice peut-il sortir rayé ?
Est-il possible de frabriquer son dentifrice ?
Comment blanchir ses dents naturellement ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre