Culture G.

Pourquoi les oranges sont vendues dans un filet rouge ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous avez surement remarqué que les oranges sont la plupart du temps vendues non seulement dans un filet, mais un filet de couleur rouge, jamais d’une autre couleur.

Un filet, c’est compréhensible, afin que les fruits restent en contact avec l’air et donc se conservent mieux, pourrissent moins vite. Mais pourquoi un filet de couleur rouge ?

Il s’agit d’une technique utilisée par les vendeurs de fruits pour que les oranges aient meilleure mine. En tous cas pour qu’elles semblent plus orange qu’elles ne le sont en réalité.

Ainsi le filet crée une illusion destinée à encourager les acheteurs à en acheter. Et cela vaut également pour d’autres agrumes dont les couleurs sont proches du rouge, comme les mandarines par exemple.

Sur le même pricnipe mais appliqué au jaune, cela explique pourquoi les citrons sont souvent vendus dans des sacs jaunes ou verts pour accentuer leur couleur. D’ailleurs si vous placez un citron dans un filet rouge vous verrez à quel point ils paraitra moins jaune, preuve de l’efficacité de la méthode !

A propos d’orange, s’il nous semble aujourd’hui évident que ce fruit doive être de cette couleur, cela n’a pas toujours été le cas, et d’ailleurs continue de l’être dans certaines régions du monde. De fait, la plupart des oranges dans le monde sont vertes, en particulier dans les pays tropicaux, car la chlorophylle y domine leur pigment naturel.

Enfin soulignons que ce fruit a été nommé orange indépendament de sa couleur. En effet, le terme orange pour désigner ce fruit est apparu au début du 14e siècle, adapté du sanscrits « naranga » mot qui le désignait, signifiant « parfumé ». En revanche, la couleur orange ne s’est appelée ainsi qu’au début du 16e siècle, soit deux siècles plus tard. Un terme directement inspiré de la couleur du fruit.

Donc c’est bien le fruit qui a donné son nom à la couleur et non l’inverse !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre