Santé

Qu’est-ce que l’agueusie ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Certaines personnes sont atteintes d’agueusie, c’est-à-dire de perte de goût. Cette affection, qui a diverses origines, peut perturber la vie du patient. Si la maladie est diagnostiquée, certains traitements permettent cependant d’un limiter l’impact.

Des aliments sans saveur

Les personnes souffrant d’agueusie ne sont pas capables de reconnaître le goût de la nourriture. Aussi ne peuvent-elles plus distinguer les aliments qu’elles mangent.

Cette affection peut être partielle ou totale, ce qui est plus rare. Elle est souvent associée à une perte de l’odorat.

Cette perte du goût peut se traduire par des troubles alimentaires et entraîner, chez certaines personnes, des états dépressifs.

Les origines de l’agueusie

L’agueusie peut provenir du mauvais état de certains nerfs, notamment au niveau de la langue. Elle est parfois due à une atteinte des voies respiratoires ou à une paralysie de la face.

Les fumeurs ou les personnes ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont également susceptibles d’endurer ce trouble gustatif. D’autres causes, comme l’âge, certains cancers, les conséquences d’une chimiothérapie ou encore la prise de certains médicaments peuvent encore entraîner la survenue de cette maladie.

Enfin, on sait que certaines personnes souffrant de la Covid-19 ont ressenti une perte du goût.

Diagnostic et traitements

Si vous avez l’impression de ne plus percevoir la saveur des aliments, il est préférable de consulter votre médecin. Il fera le point sur vos habitudes alimentaires, vos traitements et votre consommation de tabac.

L’état de la langue et des voies nasales sera également vérifié. Au besoin, un spécialiste peut se livrer à des examens plus approfondis.

Si l’agueusie est confirmée, certains traitements sont possibles. Le médecin vous indiquera ainsi les moyens d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire et il vous conseillera d’arrêter de fumer.

De même, l’utilisation de salive artificielle peut être préconisée si le patient souffre en plus de sécheresse buccale. Si l’agueusie est provoquée par la prise de médicaments, la modification du traitement peut en venir à bout.

Ces thérapies sont pour la plupart assez limitées. En tous cas, il n’existe pas de traitement global de l’agueusie. Chacune de ses manifestations est traitée de manière spécifique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre