Santé

Est-il possible de frabriquer son dentifrice ?

denti

S'abonner au podcast
Oui, cela est tout a fait possible et permet d’éviter d’être en contact avec les produits agressifs, du fluor au peroxyde, qui se trouvent dans la plupart des dentifrices sur le marché. De plus il vous en coûtera bien moins cher et ce sera moins dommageable pour l’environnement.

Commencez par choisir un plan de travail parfaitement propre et stérilisez-le avec de l’alcool à 90°. Lavez-vous les mains ainsi que les ustensiles que vous allez utiliser.

La recette la plus simple consiste à mélanger 3 cuillères à soupe d’argile en poudre avec une cuillère à café de bicarbonate. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’argile va épaissir la pâte et lui donner de la consistance alors que le bicarbonate de soude permettra de lutter contre la plaque dentaire et blanchira les dents. Pour obtenir un dentifrice qui sent bon, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe douce.

Si avez des gencives sensibles voici une autre recette, contenant celle-ci des clous de girofles. Comme vous le savez peut-être ces clous soulagent les douleurs et sont recommandés en cas de sensibilité dentaire. Par ailleurs ils permettent de mieux cicatriser d’éventuelles petites blessures. Dans un récipient, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Justement réduisez en poudre 2 clous de girofle et ajoutez-la. Mélangez de nouveau tout en incorporant de l’eau. Vous obtiendrez alors une pâte homogène prête à l’emploi. Comme pour le dentifrice à l’argile vous pouvez parfumer votre dentifrice avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe par exemple.

Enfin, trosisième dentifrice maison possible, celui au charbon végétal. Il est efficace pour blanchir les dents et est moins abrasif que le bicarbonate. Idéal donc pour ceux qui veulent utiliser un dentifrice naturel blanchissant mais qui ont les dents et gencives sensibles. Pour le confectionner il faut mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de citron à une cuillère à café de charbon végétal actif. A coté faites fondre une cuillère à café d’huile de noix de coco et incorporez-la au mélange.

Pour conserver ces dentifrices faits maison, placez la pâte dans un récipient en verre teinté, surtout s’il contient des huiles essentielles.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre