Tech/Science

Qu’est-ce que l’effet Coanda ?

coanda

S'abonner au podcast
Coanda est le nom d’un ingénieur roumain, Henri Coanda né à la fin du 19e siècle. Il fit l’observation suivante: un fluide (gaz ou liquide) envoyé vers un objet, suit quand il le rencontre sa surface (il subit une déviation) puis s’en détache avec une trajectoire différente de celle qu’il avait avant de le rencontrer.

Cet effet explique notamment la portance des avions. En effet l’aile dans sa partie supérieure est bombée, elle dévie donc l’écoulement de l’air. La réponse de l’air, en application de la troisième loi de Newton, connue comme le « principe des actions réciproques », est d’agir sur l’aile, en générant de la portance.

Cela est possible, c’est à dire que l’air génère de la portance, car l’aile dévie l’air. Si elle était plate il n’y aurait aucun effet.

Dans la vie de tous les jours il est également possible d’observer cet effet Coanda par exemple avec une théière. Le fluide peut tellement épouser le contour extérieur de l’objet recontré qu’il peut faire un virage en épingle à cheveux. C’est le cas quand nous faisons couler du thé d’une théière sans l’incliner suffisament. Le thé adhère à la paroi et coule le long de celle-ci. L’effet Coanda explique en partie ce phénomène.

A propos de portance cela me fait penser à un podcast que j’ai publié il y a plusieurs mois, peut-être l’avez-vous raté. Son titre est est Pourquoi l’hélicoptère est moins dangereux que l’avion ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre