Sciences

Quelle est la place la plus sûre dans un avion ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Avant de prendre leurs billets d’avion, il est probable que nombre de passagers se soient demandé quelle était la place la plus sûre dans l’appareil. À cet égard, certaines études montrent qu’il semble plus prudent de s’asseoir à certains endroits qu’à d’autres.

Des sièges en principe plus sûrs…

Il n’existe pas vraiment de statistiques officielles à propos des sièges les plus sûrs dans un avion. Mais des études, menées pour le compte de publications spécialisées, se sont penchées sur la question.

Par ailleurs, des spécialistes ont analysé les dégâts subis par un avion test, équipé de caméras, et à l’intérieur duquel des mannequins, pourvus de capteurs, avaient remplacé les passagers. Enfin, plusieurs accidents d’avion, comportant des victimes et des survivants, ont été étudiés avec attention.

Les données recueillies et les constations faites à l’issue du crash programmé ont permis de classer les différentes zones de la cabine en fonction de leur degré de sécurité pour les passagers.

Il apparaît que ce sont les sièges arrière qui seraient les plus sûrs. Le siège où l’on courrait le moins de risques se trouverait même au milieu de la dernière rangée. Au contraire, les places situées à proximité des ailes ou à l’avant de l’avion seraient beaucoup moins sûres.

…Mais pas toujours

Si les sièges avant procurent moins de sécurité à leurs occupants, c’est que, dans de nombreux accidents aériens, le nez de l’appareil est la partie qui touche d’abord le sol ou s’abîme la première dans les eaux.

Il ne faut cependant pas généraliser une telle assertion. En effet, chaque accident comporte des caractères propres, qui dépendent des circonstances précises dans lesquelles il s’est produit.

Même si c’est plus rare, la queue de l’avion peut être la première à s’écraser au sol. Dans ce cas, il va de soi que les passagers les plus gravement touchés sont ceux qui ont pris place à l’arrière de l’appareil.

Quelle que soit la zone choisie, il vaut mieux se placer près d’un couloir et à proximité d’une porte par laquelle sera réalisée l’évacuation d’une partie des passagers. Une bonne connaissance des consignes de sécurité est également essentielle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre