Sciences

Qu’est-ce que le CryptoRouble ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Une cryptomonnaie est une monnaie électronique sur un réseau informatique peer to peer ou décentralisé, et basée sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie. L’exemple le plus connu est le bitcoin.

La Russie a fait savoir qu’elle souhaitait lutter contre les cryptomonnaies existantes, et que pour cette raison elle allait lancer très prochainement sa propre monnaie virtuelle parfaitement officielle, le CryptoRouble.

Mais cette monnaie sera moins avantageuse que le bitcoin totalement détachée des règlementations nationales. Le CryptoRouble  restera basée sur le rouble, la monnaie russe. Emise et contrôlée par l’État russe, elle sera taxée à 13% si les détenteurs ne peuvent en  justifier la provenance.

Officiellement le but de la Russie est  de contrer les cryptomonnaies existantes qui sont accusées de servir à blanchir de l’argent, à échapper aux impôts et à financer des activités illégales.

La création de cette monnaie peut paraitre étonnante puisqu’au début du mois d’octobre, Vladimir Poutine s’inquiétait ouvertement des potentielles dérives de ces monnaies virtuelles”. Selon lui «  l‘utilisation de crypto monnaies comporte de sérieux risques“. Mais Anton Siluanov, le ministre des Finances estime lui, aujourd’hui, que les autorités doivent accepter les monnaies virtuelles et que  « les bannir n’a aucun sens, il faut les réglementer».

Il semble donc que la Russie cherche à nourrir son économie d’une monnaie certes virtuelle mais sur laquelle elle garde une certaine maitrise sans toutefois, et c’est là le plus grand intérêt pour elle, devoir s’appuyer sur des devises étrangères.

A noter que la Russie n’est pas le premier État à créer sa propre cryptomonnaie. Dubai, c’est-à-dire les Emirats arabes unis, l’ont fait avec l’Emcash.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre