Sciences

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le bitcoin est une monnaie, mais une monnaie un peu particulière puisqu’elle est exclusivement virtuelle. Comme toute monnaie elle peut permettre de mesurer la valeur d’un bien ou  d’un service. Mais sa qualification de monnaie est discutée par certains car elle n’a pas de cours légal.

En revanche elle est autonome et universelle.  Elle peut être utilisée dans tous les pays, n’a pas besoin de banques pour fonctionner et s’échanger ni même d’une banque centrale pour créer de nouveaux bitcoins. Ce sont les utilisateurs qui prennent en charge tout cela.

Elle fut créée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, mais il s’agit surement d’un pseudonyme qui pourrait même regrouper plusieurs personnes. Le terme dérive de l’anglais “coin”, pièce de monnaie, et “bit”, unité de mesure informatique binaire.

Les avantages du bitcoin sont assez nombreux. Par exemple on peut grâce à eux faire des transactions de personne à personne dans le monde entier, sans intermédiaire et donc avec des frais très bas. De plus, autre avantage non négligeable, les transactions sont anonymes.

Mais utiliser des bitsoins est aussi dangereux. En premier lieu le bitcoin est volatile. Au début des années 2000 sa valeur est passée de 1 dollars à 230 dollars, puis il a chuté suite à des affaires liés à des sites frauduleux, puis son cours est remonté en flèche pour dépasser les 1000 dollars pour encore retomber à 150 dollars en quelques semaines.

Dans le monde il existe à peu près 500 monnaies virtuelles. Le bitcoin occupe largement la première place avec 90% du marché. Mais son avenir est incertain.  Faillite, activité criminelle ont déjà émaillé la pourtant si courte histoire du bitcoin.  Instrument selon ses détracteurs de tous les trafics illégaux du fait de l’anonymat des paiements, le bitcoin est par ailleurs, dans sa forme actuelle, vulnérable au vol ou toute autre opération frauduleuse. Aussi certains pays comme  la Russie a ainsi rendu son utilisation illégale.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre