Culture Générale

Qu’est-ce que la pansexualité ?

se

S'abonner au podcast
Dans un podcast précédent vous vous souvenez peut-être que nous avions abordé la sapiosexualité, cette forme méconnue d’attrait pour autrui basée quel que soit le genre, sur un seul critère, l’intelligence.

Ici c’est différent. La pansexualité du grec “pan” qui signifie “tout” est une sexualité que l’on peut qualifier de “sans frontières”, c’est-à-dire que la personne qui se définit ainsi aime tout le monde. Elle peut-être attirée sexuellement ou simplement amoureusement par autrui quel que soit son sexe ou son genre. Le pansexuel n’a donc aucune préférence pour l’un ou pour l’autre. Il ne s’agit bien entendu ni d’une maladie ni d’une perversion.

La pansexualité se différencie entre autres de la bisexualité qui se définit comme l’attirance à la fois pour des personnes du même genre ou de son sexe ou du sexe ou du genre opposé. Car dans la pansexualité le genre importe peu. Elle ne se définit pas par rapport au sexe ou genre de l’autre. Un pansexuel pense le plus souvent qu’il n’existe pas simplement deux sexes ou genres mais une pluralité d’identités. Elle ne s’intéresse donc qu’à la personne elle-même en dehors de toute autre considération.

Les pansexuels aiment ainsi se définir comme avant tout des individus qui s’intéressent à l’âme et non pas à la catégorisation des gens. Celle-ci serait largement arbitraire puisqu’il existerait autant de sexualités que d’individus. Un pansexuel peut donc être parfaitement attiré par un travesti ou un transsexuel indépendamment de son sexe.

Sachez tout de même que la pansexualité a sa journée et qu’elle tombe le même jour que celle de la bisexualité, le 23 septembre.

Mais la pansexualité n’est pas la seule forme d’identité sexuelle méconnue. Citons par exemple les graysexuels, les aromantiques, les asexuels, les demisexuels, les poly-sexuels ou encore les skoliosexuels. Je vous laisse chercher sur Internet à quoi tout cela correspond !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre