Culture Générale

Qu’est-ce que la “sapiosexualité” ?

spo

S'abonner au podcast
Si la plupart d’entre nous sommes d’abord attirés par le charme ou le physique, les sapiosexuels, eux, sont attirés par l’intelligence. Il ne s’agit donc absolument pas d’une maladie mentale.

Ce néologisme est formé à partir de “sapiens”, qui siginfie l’intelligence en latin. Les saposexuels sont donc attirés sexuellement avant tout par les personnes dont les neurones fonctionnent bien et vite. Pour eux un haut QI est sexy.

Ce segment de préférence est aujourd’hui bien reconnu puisque sur certains sites de rencontres américains figure l’option « sapiosexuel ».

Certains voient dans cette attirance pour des partenaires intelligents la preuve de l’évolution permanente de l’être humain qui se détacherait de plus en plus de ses réflexes ancestraux, c’est à dire choisir son partenaire de reproduction sur des critères assurant la reproduction de l’espèce (des personnes fortes, résistantes…). Désormais devenus des animaux de culture, les hommes considéreraient aujourd’hui que d’autres qualités sont largement plus importantes, parmi lesquelles l’argent, le pouvoir, le statut social et donc… l’intelligence.

Pour savoir si vous mêmes vous êtes sapiosexuels voici quelques critères.

D’abord le physique n’est pas ce qui vous attire chez les gens. Vous ne portez pas grand intérêt au corps. Vous vous en fichez. Pour vous ce qui compte c’est la discussion, la qualité de la relation.

Ensuite le métier n’est pas non plus un critère pour vous. Ni l’origine. Vous préférez le savoir le savoir ou même l’imagination.

Puis vous êtes plus souvent attiré par les personnes plus âgées que vous. L’expérience et la connaissance accumulée par les années rendent vos ainés très attirants.

Vous aimez discuter pendant des heures avec votre partenaire. Que ce soit par texto, par email ou de vive voix, vous aimez connecter votre cerveau à celui de votre partenaire.

Enfin vous appréciez les nuances, les débats et la compléxités des relations amoureuses.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Yann

    23 mars 2018 at 21 h 10 min

    Une découverte intéressante pour moi, qui suis totalement dans ce cas. Cela marche aussi à l’inverse : j’apprécie la beauté ou le charme de quelqu’un mais cela ne produit sur moi absolument aucune attirance, c’est juste un plus.
    Ce commentaire pour faire une remarque sur une phrase qui m’a choqué et qui montre que vous n’êtes vraiment pas concerné : “Désormais devenus des animaux de culture, les hommes considéreraient aujourd’hui que d’autres qualités sont largement plus importantes, parmi lesquelles l’argent, le pouvoir, le statut social et donc… l’intelligence.”
    – L’intelligence n’a absolument aucun rapport avec l’argent et inversement. Les plus grands philosophes ou savant n’étaient pas riches, n’avaient pas de pouvoir ni un statut social élevé. C’était même souvent le contraire. Inversement, un riche héritier peut être débile, un riche sportif est rarement une “lumière”, le pouvoir et le statut social peuvent être liés à un grand nombre de causes tout autre. Combien de princes étaient discrètement manipulés par des gens plus intelligents ?
    En fait, l’attirance sexuelle exercée par les individus puissants ou socialement avantagés est, au CONTRAIRE, très primitive et se retrouve chez beaucoup de Mammifères.

  2. Picaud

    12 avril 2018 at 18 h 15 min

    Bonjour,
    Site très intéressant que je consulte chaque jour.
    Dommage qu’il n’y ait pas de moteur de recherche pour introduire des mots-clés et recevoir les résultats.
    Mais, encore une fois, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre