Histoire

Que sait-on du couple Rimbaud Verlaine ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Souvent présenté comme le symbole ultime de l’union poétique, le couple Rimbaud Verlaine a défrayé la chronique en son temps. En effet, à une époque où l’homosexualité était pénalement condamnable, les deux poètes ont véritablement souffert de l’amour qu’ils se portaient ; tandis que leur romance marquait également l’histoire de la littérature française.

Une première rencontre atypique

Poètes majeurs de l’histoire de la littérature française, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se sont également illustrés par une romance très sulfureuse.

Tout démarre au mois de septembre de l’année 1871, lorsque Rimbaud (âgé de seulement 16 ans) quitte sa ville natale de Charleville-Mézières pour se rendre à Paris et rencontrer Paul Verlaine, de dix ans son aîné.

Auparavant, les deux jeunes hommes avaient entretenu une relation purement épistolaire mais les poèmes écrits par le jeune adolescent avaient bouleversé l’homme – pourtant marié – qu’était Verlaine.

C’est ainsi qu’avec l’aide de quelques amis poètes, le Parisien avait payé un voyage pour le jeune provincial.
Cependant, un drôle de quiproquo lança d’emblée leur relation sur les chapeaux de roues.

En effet, alors que Verlaine attendait le jeune poète sur le quai de la gare, Arthur Rimbaud se rendit directement au domicile de Mathilde Mauré, la jeune épouse de son correspondant.

En plus d’être embarrassante, la rencontre fut particulièrement électrique ; Arthur Rimbaud se comportant, en outre, comme un malotru au cours d’un repas réunissant les deux époux ainsi que les parents de la maîtresse de maison.

La fin brutale d’une idylle

Il faut dire qu’en plus d’être un rustre, le jeune Rimbaud est également très colérique et porté sur l’alcool. Ainsi, alors que Verlaine est plutôt conciliant, la relation prend tout de même inexorablement une tournure très tumultueuse.

Cependant, malgré les coups et les violences répétées de l’adolescent, l’homme marié décide de rejoindre son amant à Bruxelles ; en dépit des remontrances de son épouse.

Très passionnelle, la relation qui lie les deux hommes donne également naissance à leurs plus belles œuvres littéraires (Rimbaud débutant notamment l’écriture d'”Une Saison en Enfer” et d'”Illuminations”).

À l’image de toutes ces péripéties, l’idylle prend toutefois fin de manière brutale.
Ainsi, le 10 juillet 1873, fou de rage, Verlaine blesse son amant au bras en lui tirant dessus au moyen d’un revolver.

Jugé et condamné au terme d’un procès extrêmement sulfureux, Verlaine purgera ainsi deux ans de prison et ne reverra Rimbaud qu’à une seule reprise : à Stuttgart, en 1875 ; une dizaine d’années avant leur mort.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre