Culture Générale

Pourquoi ne faut-il pas passer à l’orange ?

orange

S'abonner au podcast
Beaucoup de gens pensent que quand le feu de circulation est orange (orange fixe) il est autorisé de passer. Mais c’est faux. Même si la tentation peut être grande la règle est que l’on doit s’arrêter.

Il n’est possible de le franchir que si au moment où il passe à l’orange, il vous est impossible de vous arrêter de manière sécurisée (dans ce cas, et seulement dans ce cas, comme par exemple lorsque vous êtes trop près pour vous arrêter dans de bonnes conditions de sécurité ou encore si vous risquez de vous faire percuter par le véhicule derrrière vous). Dans ce seul cas, et à condition de ne pas mettre les autres usagers en danger, vous pouvez passer.

En revanche quand le feu orange est clignotant, vous pouvez le franchir sans problème tout en étant très prudent.

Donc si vous franchissez un feu orange alors qu’il n’y a pas de risque à s’arrêter, vous commettez une infraction. Le tarif de l’amende dans ce cas est de 110 euros. Mais il faudra pour cela que vous ayez la malchance qu’un policier constate l’infraction, car jusqu’à aujourd’hui les radars placés aux feux rouges ne flashent que lorsque le feu est passé au rouge depuis au moins une seconde.

A propos de feux de circulation j’ai traité il y a quelques semaines de la question suivante: Pourquoi les feux de circulation sont tricolores ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre