Sciences

Les conducteurs de grosses voitures sont-ils des chauffards ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’expérience de tous les jours, et aussi certaines études, semblent montrer que les conducteurs de voitures haut de gamme se montreraient moins prudents au volant et moins respectueux des autres. On peut se demander si c’est la voiture de prestige qui transforme son conducteur en chauffard ou si ce sont les gens agressifs qui préfèrent les grosses cylindrées.

Conduire une grosse voiture modifie-t-il le comportement?

On peut avoir le sentiment que les conducteurs haut de gamme sont plus impatients et que leur conduite, plus nerveuse, s’encombre moins des autres, et notamment des piétons.

Mais il ne s’agit que d’une impression. Elle est pourtant confirmée par des études très sérieuses, menées en Finlande et aux États-Unis. Elles montrent que les conducteurs de voitures de prestige se montreraient plus agressifs que les autres et enfreindraient davantage le code de la route.

Les chercheurs américains ont même établi un lien entre le statut social des conducteurs et le modèle de leur voiture. Selon leurs conclusions, les personnes appartenant aux classes sociales élevées se comporteraient de manière moins respectueuse au volant.

Conducteurs de voitures de prestige : une personnalité spécifique

Des chercheurs finlandais se sont demandé si c’est la voiture qui transforme l’homme ou si c’est l’homme qui, en fonction de son caractère, choisit la voiture.

Pour en avoir le cœur net, ils ont fait remplir un questionnaire par un échantillon représentatif de conducteurs. Il portait surtout sur leur caractère. Les questions s’inspiraient d’un modèle utilisé couramment en psychologie pour cerner les traits de personnalité d’un individu.

Les résultats de l’enquête ont fait apparaître des profils spécifiques pour les conducteurs de grosses voitures. C’est ainsi que les hommes entêtés et centrés sur eux mêmes seraient plus attirés par certains modèles prestigieux. Par contre, il ne semble pas que les femmes individualistes éprouvent plus de goût que les autres pour les grosses cylindrées.

Mais les conducteurs et les conductrices méthodiques et ambitieux s’y intéresseraient aussi. Ces personnes s’assimileraient en quelque sorte à leur voiture, pensant que des conducteurs ayant choisi des véhicules aussi fiables ne peuvent qu’être considérés comme des gens à qui l’on peut faire confiance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre