Tech/Science

Quelle est l’espérance de vie d’un cheveu ?

cheveu

S'abonner au podcast
Si on considère qu’un cheveau nait au moment où il sort du cuir chevelu et qu’il meurt quand il en tombe, alors sa durée de vie moyenne est de 8 ans. Ensuite il met entre deux et douze mois pour repousser.

Le nombre de cheveux sur le crâne n’est pas identique d’une personne à une autre. Cela semble évident mais il y existe des facteurs déterminants parmi lesquels la couleur des cheveux. En effet une chevelure brune ou châtain compte environ 100 000 cheveux tandis que si elle est blonde elle en compte plutôt aux alentours de 150 000. Enfin rousse autour de 200 000.

Quant à la densité, suivant les crânes il y 100 à 300 cheveux au cm². Nous en perdons tous les jours en moyenne 60 en automne, 45 au printemps, une vingtaine en hiver et en été. Enfin s’agissant de leur pousse, ils prennent 1 cm par mois.

Chaque cheveu contient une mine d’information. Le nombre de substances étrangères stockées dans une chevelure est effarante: alcool, cannabis, ecstasy, cocaïne, médicaments, mais aussi stéroïdes anabolisants, arsenic, pesticides… Grace à des analyses tous ces produits peuvent y être détectés.

Le cheveu a par ailleurs l’avantage de garder la mémoire des substances quand le sang et l’urine s’en débarrassent vite, généralement quelques jours après l’absorption. Le cheveu lui, en garde des traces pendant des mois. Comme ils poussent d’un centimètre par mois, une simple analyse centimètre par centimètre permet de remonter dans le temps. On obtient ainsi tout l’historique des consommations. D’autant que le cheveu étant imputrescible, il résiste au temps.

En matière de dopage par exemple, toutes les substances sont décelables dans les cheveux. Seuls l’insuline et l’hormone de croissance y échappent.

On peut réaliser les même analyses pour s’assurer qu’un patient prend bien les médicaments qui lui ont été administrés ou au contraire n’en prend plus certain, comme des antidepresseurs ou des calmants.

A propos de cheveux cela me fait penser à un syndrome désormais connu appelé “syndrome des cheveux incoiffables” auquel j’ai déjà consacré un podcast. Voici rapidemnt de quoi il s’agit. C’est un syndrome rare et mystérieux découvert en 1973. 10.000 personnes seraient atteintes dans le monde. Elles présentent toutes des cheveux secs et désordonnés plutôt blonds argentés. Tout ou partie de la chevelure se dresse ainsi sur le crâne dans tous les sens. Impossible de les coiffer ou de les aplatir. Ils présentent comme une gouttière longitudinale sur toute leur longueur, avec un bout triangulaire. L’origine est génétique et il n’y a aucun remède.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre