Santé

Pourquoi le vin blanc donne-t-il parfois mal à la tête ?

mal

S'abonner au podcast
D’abord il faut dire que 9 fois sur 10 quand quelqu’un a mal à la tête après avoir bu du vin, la cause est simplement l’excès de boisson. Elle a trop bu, tout bêtement.

Ensuite dans certains pays on considère que c’est le vin rouge qui donne mal à la tête. Par exemple les Anglo-Saxons s’en plaignent et étudient le « Red Wine Headache », autrement dit le mal de tête lié au vin rouge. Donc cette question est éminemment culturelle.

Mais chez nous, on dit que c’est le vin blanc qui donne mal au crâne.

Le coupable est le soufre, ou plutôt les sulfites. Les vins blancs secs en contiennent en moyenne 30% de plus qu’un vin rouge. Quant aux vins blancs moelleux et liquoreux, à l’élaboration fragile, ils en nécessitent une dose encore plus grande.

Le soufre a pour rôle de stabiliser le vin en empêchant la poursuite de la fermentation durant l’élevage. On l’ajoute en particulier dans les vins blancs pour éviter qu’ils ne brunissent.

Certes les vignerons limitent son usage le plus possible mais il est impossible de faire un bon vin sans un peu de soufre. Par ailleurs le raisin produit naturellement des sulfites donc aucun vin de peut être garanti sans soufre.

Les sulfites ont un effet vaso-dilatateur sur les vaisseaux sanguins, entrainant des pressions dans le cerveau et des douleurs.

Les vins rouges eux, en ont moins besoin, car ils bénéficient de la protection antioxydante des polyphénols naturellement présents. Mais leurs tanins augmenteraient la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui pourrait entraîner les maux de tête.

Enfin compte tenu de la consommation de vin en France (autour de 45 litres par an et par habitant) ce phénomène reste marginal, sauf consommation excessive dans un bref laps de temps. A ce moment là le mal de tête concerne tout le monde, ou presque !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre