Santé

Pourquoi les chauves ont un crâne luisant ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En cas de calvitie, le crâne présente un aspect luisant, qui s’explique par des phénomènes naturels. Même si la crainte de devenir chauve a toujours été ressentie par les hommes, cette situation n’est pas sans avantages.

Un crâne brillant

Vous avez sans doute remarqué que la surface d’un crâne chauve était luisante, comme si on l’avait frottée d’un peu d’huile.

Quand les cheveux tombent, sans se renouveler, le crâne glabre, où même les racines des cheveux ne se perçoivent plus, devient parfaitement lisse. Par ailleurs, et même si les cheveux ne poussent plus, des glandes spécifiques continuent à produire du sébum.

Il s’agit d’un film gras, dont le rôle est de lubrifier les cheveux et d’hydrater l’épiderme. C’est cette sécrétion de sébum qui fait briller le crâne des chauves et lui donne cet aspect poli qui le caractérise.

Les avantages d’une calvitie souvent mal vécue

Luisant ou pas, la plupart des chauves apprécient peu leur crâne dégarni. Et cela de tout temps. Depuis toujours, la calvitie et la perte de cheveux, ou alopécie, sont considérées comme des calamités, synonymes d’un vieillissement prématuré.

Depuis la plus haute Antiquité, des onguents et des pommades, à la composition parfois pittoresque, étaient censés faire repousser les cheveux. Aujourd’hui, des produits plus scientifiques et des implants capillaires se révèlent des remèdes plus efficaces.

Et pourtant, être chauve n’a pas que des inconvénients. En effet, si la calvitie est due à une hormone qui favoriserait aussi le cancer de la prostate, elle permettrait également de mieux favoriser la fixation de la vitamine D, qui jouerait un rôle dans le traitement de cette maladie.

Par ailleurs, les hommes chauves seraient perçus avec faveur par les femmes, qui leur prêteraient de nombreuses qualités. Si les femmes ont une telle sympathie pour les crânes dégarnis, c’est que la calvitie serait l’apanage presque exclusif de la gent masculine.

Ce préjugé favorable s’étendrait même à l’aspect physique des hommes chauves. Ils seraient vus comme des personnes plus imposantes, donnant d’eux-mêmes une image positive. Envisageant la vie avec confiance et sérénité, les chauves auraient décidément des qualités spécifiques.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre