Santé

Les yeux bleus sont-ils plus sensibles que les autres ?

yeux clairs

En Europe il y a de grandes différences entre la moitié Nord où plus de 80 % de la population a les yeux bleus et les pays méditerranéens, où il n’y en que 15 à 20 %.  En France il y a aussi de grandes variations. Entre les départements frontaliers de l’Allemagne, mais aussi la Normandie et la Bretagne où on en trouve 30 à 40 % et le sud de la France avec seulement 15 à 20 %.

Il existe une croyance répandue et tenace, selon laquelle les yeux bleus et plus généralement  les yeux clairs sont moins résistants à la lumière que les yeux foncés.

Cette croyance erronée est basée sur le fait que la couleur des yeux varie en fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. Or les yeux clairs en possèdent moins. En conséquence ils présentent une plus grande transparence à la lumière, ce qui les rendrait plus fragiles. Mais en réalité il n’en est rien car cette différence de mélanine est négligeable.

Les rayons que nos yeux captent, passent par la pupille, puis vont frapper la rétine. Là il y a une protection, une couche de pigments appelée « épithélium pigmentaire ». Cette protection est strictement la même chez les personnes aux yeux clairs et celles aux yeux foncés. Donc ici encore la conclusion est la même, la couleur des yeux n’influence en rien leur fragilité.

La couleur des yeux est donc simplement cosmétique. Comme le dit Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la société française d’ophtalmologie, « elle n’a pas plus d’impact sur la vision que la couleur des plumes sur les performances aériennes des oiseaux ».


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre