Santé

Le yaourt facilite-t-il la digestion ?

yaourt

Un podcast santé assez court pour répondre à cette question. Pour être clair, oui ! Depuis des siècles on attribue à juste titre au lait fermenté un certain nombre d’effets bénéfiques pour la santé, dont la digestion.

Le yaourt provient habituellement de la fermentation du lait par des bactéries lactiques. Il contient donc des bactéries vivantes, et c’est cela qui va être un avantage pour la digestion.

Il agit comme probiotique, c’est-à-dire qu’il fournit un grand nombre de ces bactéries vivantes qui exercent des effets bénéfiques sur l’organisme. Dans un gramme de yaourt, on trouve un minimum de 10 millions de ces bactéries. Elles doivent rester vivantes dans le produit fini. Une fois le yaourt consommé, ces bactéries vivantes se retrouvent dans notre intestin, où elles poursuivent leur activité de fermentation et aident ainsi à la digestion.

Cependant, il faut bien differencier les vrais yaourts et les « desserts lactés », fabriqués avec du lait pasteurisé entier, partiellement ou totalement écrémé et qui ne contiennent généralement pas de ferments lactiques. Ces derniers n’ont aucun effet sur la digestion.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre