Santé

Pourquoi le lait maternel est-il différent pour les filles et les garçons ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Des études menées chez les mammifères, mais aussi chez les humains, montrent que la composition et la quantité de lait maternel varient en fonction du sexe du nouveau-né. Ce phénomène pourrait s’expliquer, chez les animaux, par des raisons liées à la survie de l’espèce.

Un curieux caractère du lait maternel

Les scientifiques se sont aperçus que le lait maternel n’était pas le même pour un garçon ou une fille. Le premier boit un lait contenant davantage de graisses et de protéines. Quant à la seconde, elle a droit à des rations plus copieuses.

Ces différences dans la composition et la quantité du lait ont été observées chez d’autres mammifères, comme certaines espèces de singes ou encore les vaches.

C’est ainsi que les femelles, chez certains singes, reçoivent un lait plus abondant, et plus riche en calcium, tandis que les mâles profitent d’une boisson plus énergétique.

En tous cas, il semble que la nature du lait maternel soit prévue dès le stade de la gestation.

Un rôle différent

Les scientifiques ne savent pas vraiment à quoi est due cette différence dans la composition et la qualité du lait maternel.

Cependant, certains d’entre eux avancent des hypothèses. Si les femelles, dans le règne animal, reçoivent plus de lait, ce serait pour leur permettre de grandir plus vite et d’atteindre plus rapidement leur maturité sexuelle.

Ainsi, elles seraient aptes à procréer plus tôt et pourraient avoir davantage de petits, ce qui représenterait un gage de survie supplémentaire pour l’espèce. Les jeunes mâles, de leur côté, ne sont pas dans le même cas.

En effet, leur capacité à se reproduire n’est guère limitée dans le temps. Elle dépend davantage du nombre de femelles susceptibles de s’accoupler avec eux.

Aussi, ce dont ces petits mâles ont besoin, ce n’est pas tant d’un lait maternel abondant que d’une boisson nourrissante, qui leur permette de s’adonner au jeu et de manifester toute la vigueur dont ils sont capables.

Le tout est de savoir si cette explication est en partie valable pour les humains. Pour l’instant, les scientifiques ne se prononcent pas sur cette question.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre