Culture Générale

Pourquoi y-a-t-il très peu de drapeaux pourpres ?

pourpre

Il y a actuellement dans le monde 197 pays, dont 4 ne sont pas membres de l’ONU. Tous ces pays ont un drapeau. et ils font preuve d’une grande créativité en terme de couleurs. Mais extrêmement rares sont ceux qui utilisent la couleur pourpre, cette teinte comprise entre le rouge et le bleu, très proche du violet.

Elle est absente des drapeaux non pas parce qu’elle a de tout temps été démodée, mais pour une raison pratique.
Les premiers colorants pourpres provenaient presque entièrement d’une espèce d’escargots des mers que l’on trouvait dans une zone tout à fait réduite de la mer Méditerranée, aujourd’hui sur les côtes libanaises. On ne pouvait donc produire cette couleur qu’à cet endroit précis ou dans la région. Autre obstacle il fallait 10 000 de ces escargots pour produire un seul gramme de colorant.

Ces deux raisons expliquent pourquoi avant le 19ème siècle le prix du violet était plus élevé au poids que l’or. Certes les vêtements pourpres ont existé, mais ils étaient principalement portés par les personnes extrêmement riches et les membres des familles royales. Cette couleur était si associée à la royauté que la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre avait même interdit à quiconque d’en porter sauf dans le cercle restreint des membres de sa famille.
Mais pour teindre des drapeaux il était impensable d’y avoir recours.

Tout changea en 1856, quand un étudiant d’une université britannique nommé William Henry Perkin découvrit accidentellement en travaillant sur la quinine (pour traiter la malaria), une façon simple de fabriquer du colorant pourpre en synthèse. Le procédé qu’il mit au point permit de rendre le pourpre bien plus facile à obtenir. C’est pourquoi la poignée de drapeaux qui contiennent une touche de pourpre ont tous été conçus après 1900.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre