Culture Générale

Pourquoi y a-t-il une rond rouge au centre du drapeau japonais ?

drapeau japonais

S'abonner au podcast
Le drapeau du Japon est appelé hi no maru no hata, “le drapeau au cercle du soleil”.

Il est blanc pour la pureté et l’honnêteté, et en son centre figure un rond rouge représentant donc le soleil, symbole fort au Japon où il signifie sincérité et passion. Le  drapeau national représente donc le lien filial éternel entre l’Empereur et la déesse du soleil.

L’histoire de ce drapeau commence avec l’Empereur Monmu qui se servit d’un drapeau sur lequel figurait un soleil dans sa cour en 701. Puis au début du XIIIè siècle le prêtre bouddhiste Nichiren offrit un disque solaire à l’Empereur du Japon. On voit ensuite apparaitre le drapeau dans des tableaux représentant des batailles du XVè siècle. Il est adopté en tant que drapeau national à la restauration Meiji de 1868. Bien que de facto considéré comme le drapeau national du Japon depuis longtemps sa validation officielle ne se fera elle que le 13 août 1999.

Attention, il faut le distinguer du drapeau de la marine militaire, sur lequel le cercle du soleil n’est pas au centre et qui est de plus accompagné de seize rayons.

Ces derniers temps l’opinion sur le drapeau national est divisée. Pour les japonais habitats de l’île d’Okinawa par exemple, le drapeau national représente les événements de la Seconde Guerre mondiale qui ont conduit à la présence militaire des américains sur leur sol jusqu’à aujourd’hui.

Pour certains pays étrangers ce drapeau est le symbole de l’agression et de l’impérialisme dont le Japon a fait preuve au 20ème siècle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre