Culture Générale

Pourquoi y a-t-il une poudre blanche sur les saucissons ?

poudre

S'abonner au podcast
Vous l’avez remarqué, l’immense majorité des saucissons secs sont recouverts d’une couche plus ou moins fine de poudre blanche, un peu comme de la farine. Mais ce n’en est pas.

Cette poudre s’appelle la «fleur du saucisson» et il s’agit d’un champignon, le penicillium. Ce nom vous dit surement quelque chose et c’est normal. Ce champignon, parfaitement comestible, est de la même famille que ceux que l’on trouve sur la croûte du camembert, mais aussi dans les antibiotiques.

Comment le penicillium apparaît-il sur le saucisson ? L’homme intervient-il dans le processus ? S’il s’agit d’un saucisson artisanal, cette poudre apparait naturellement pendant la période d’affinage, c’est à dire au bout d’une semaine à peu près. Cette fleur peut être de différentes couleurs en fonction de la variété du saucisson ou de la période d’affinage: blanche, jaune, verte, orange et parfois même noire. Mais la couleur blanche est celle qui effraie le moins les consommateurs.

En revanche pour les saucissons industriels, le penicillium est ajouté en toute fin de fabrication. Une poudre peut être ajoutée pour permettre la conservation des saucissons sous plastique. Une poudre qui n’est alors que du talc et des conservateurs chimiques.

Pourquoi ne pas tout simplement se passer de ce champignon ? Car il participe à la maturation et à la conservation tout comme au goût du saucisson.

Si vous avez acheté un saucisson puis attendu de longues semaines avant de prendre la décision de le déguster il se peut que vous remarquiez que sa surface est non seulement couverte de cette poudre blanche mais aussi d’un duvet poilu, lui aussi parfaitement blanc ou blanc et vert. Si le saucisson est toujours bien sec, s’il ne suinte pas, il vous suffit d’essuyer ce duvet. Le sausisson est encore parfaitement comestible. Par contre si les moisissures sont franchement vertes et qu’il suinte, il vous faut le jeter immédiatement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre