Culture G.

Quelle est l’origine du pique-nique ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Il ne s’agit pas ici de dater le premier repas pris en extérieur ! Etant donné que les repas ont tous, pendant des millions d’années, été pris dans la nature. On sait par exemple qu’au Ier siècle avant J.-C., le poète romain Virgile dans son recueil de poèmes nommé Les Bucoliques traite de ces déjeuners de bergers.

Mais ce n’est pas de cela dont je veux parler. Je vous propose plutot de nous interroger sur l’origine de cette pratique singulière qui consiste, alors qu’il est possible de manger chez soi, ou du moins en intérieur de décider de le faire en peine nature. Pour le plaisir.

Il semble que ce soit à la Renaissance que cette pratique vit le jour et se développa. A cette époque la haute société commence à profiter de repas champêtres, comme on le fait déjà en Italie. Un mouvement qui s’explique par la naissance d’un retour à des valeurs rurales, qui s’amplifera au siècle suivant. Ainsi dès 17e siècle le jardin des Tuileries est le théâtre de collations en matinée.

Ensuite on sait que Louis XIV adorait cette pratique. Quand il se déplaçait il emportait avec lui beaucoup de viandes, des pâtisseries et de fruits. On peut lire dans les Mémoires de St Simon: « On n’avait pas sitôt fait un quart de lieue que le roi demandait si on ne voulait pas manger ».

Puis durant le siècle des Lumières, on l’a dit, les valeurs rurales ont le vent en poupe, et le pique nique se généralise. A titre d’exemple Marie-Antoinette fait construire à Versailles sa dépendance, une vraie ferme avec vaches à traire. On y prend le déjeuner en plein air.

Enfin au 19e siècle, le pique-nique est une vraie référence culturelle dont témoignent certaines œuvres (dont celles des impressionnistes, avec Le Déjeuner sur l’herbe de Manet).

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre