Santé

Quels sont les aliments qui donnent des boutons ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La nourriture que nous ingérons influe sur notre état de santé et certains produits sont connus pour favoriser l’apparition de boutons. Pour identifier les aliments qu’il faut mieux éviter, les chercheurs de Nutrinet-Santé ont mené une enquête auprès de 25 000 français pour connaître leur régime alimentaire et leurs conséquences au niveau cutané.

Le dérèglement hormonal lié à la puberté est connu pour provoquer l’apparition de l’acné, mais à l’âge adulte, l’alimentation joue un rôle important sur le développement d’alternations cutanées. Ainsi, les adultes qui présentent des boutons d’acné, ont souvent une alimentation mal adaptée : trop riche en sucre, en lipides ou pauvre en fibres.

Des études ont montré qu’une forte glycémie a tendance à augmenter le taux d’insuline libérée par le pancréas ainsi que les hormones comme la testostérone. Ces molécules sont connues pour induire la sécrétion de sébum responsable des boutons d’acné. Aussi, les produits à base de céréales comme le pain, les pâtes, de pommes de terre ou encore le riz qui ont tendance à augmenter le pourcentage de glycémie dans le sang doivent être consommés avec modération.

L’alcool est l’une des boissons à éviter dans le cas de problèmes récurrents au niveau de la peau. En effet, les boissons alcoolisées sont très riches en sucre ce qui favorise l’apparition de boutons.

Les friandises sont souvent à l’origine de l’apparition de bouton. Il a été montré que l’ingestion de bonbons induit un accroissement du taux d’interleukine-1b. Cette protéine importante pour la régulation du système immunitaire est à l’origine d’inflammations cutanées.

Les produits laitiers sont riches en acide gras or les lipides sont responsables de l’excès de sébum. Ce film lipidique produit par les glandes sébacées de la peau a tendance à obstruer les pores ce qui peut entraîner une prolifération des bactéries et donc un bouton. Réduire son apport en lait ou en fromage permet de réduire la probabilité de développer des boutons, mais le calcium est important pour la santé. Il est possible de trouver un bon apport en calcium grâce au lait de soja mais également en mangeant des amandes, du jaune d’œuf ou encore des sardines à l’huile.

Certains aliments permettent d’éviter les boutons. Les fruits contiennent un pourcentage d’eau, une caractéristique très intéressante pour bien hydrater l’épiderme de la peau. Les aliments riches en fibres permettent de mieux digérer ce qui a pour conséquence d’éviter le pic glycémique favorable à l’apparition de boutons.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre