Santé

Y a-t-il un lien entre rythme cardiaque et espérance de vie ?

battements

S'abonner au podcast
Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas parce que votre coeur bat plus vite que celui de votre voisin que vous allez forcément mourir avant lui. Mais une étude suédoise a récemment conclu qu’ un rythme cardiaque dépassant les 75 battements par minute au repos, chez les hommes âgés de plus de 50 ans, doublait le risque de mort prématurée.

Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont suivi pendant 21 ans, en leur faisant passer de nombreux examens, un échantillon important d’hommes, tous nés en 1943.

Ils sont arrivés à la conclusion qu’ « un rythme cardiaque élevé est associé à un risque accru de décès et d’événements cardiovasculaires chez ces hommes » et que par ailleurs ces risques sont plus élevés « chez les personnes présentant une augmentation du rythme cardiaque entre 50 et 60 ans ».

Les hommes qui au repos avaient plus de 75 battements par minute présentaient un risque plus grand de développer une maladie cardiaque dans les 11 ans suivants et un risque presque deux fois plus élevé de décès, toutes causes confondues, comparés aux hommes ayant un rythme de 55 battements par minute ou moins.

Les résultats sont encore plus précis puisque « chaque augmentation de battement de la fréquence cardiaque était associée à un risque de décès toutes causes confondues plus élevé de 3%, un risque plus élevé de maladies cardiovascuaires de 2% ».

Alors que le rôle des battements cardiaques a été négligé ces dernières décennies, il semblerait qu’ils soient un vrai indicateur de la santé des patients.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de faisant diminuer ou en maintenant basse sa fréquence cardiaque, par exemple en pratiquant une activité physique régulière. Au conraire une mauvaise alimentation, fumer, boire de l’alcool et mener une vie stressante augmente le rythme cardiaque.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre