Tech/Science

Y a t il des gauchers chez les animaux ?

chat gaucher droitier

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Votre chat est-il droitier ou gaucher ? Au Royaume Uni des scientifiques viennent de démontrer dans la revue Animal Behaviour, qu’une espèce de chat domestique, Felis silvestris et surtout leur sous-espèce Felis silvestris catus, est dotée d’un latéralisation. En clair qu’ils sont plutôt gaucher ou plutôt droitier; qu’ils utilisent de préférence une seule de leurs deux pattes antérieures.

Ils ont demandé aux propriétaires de 44 chats des deux sexes d’observer leur animal et de prendre note de la patte avant utilisée en première quand leut chat effectuait des tâches au quotidien : par exemple pour sauter, ou descendre un escalier.

Autre observation, de quel côté le chat se couchait.

Enfin on a testé les chats pour leur faire attraper de la nourriture mis dans une boite trouée pour voir quelle patte ils utilisaient.

Résultat: certains de ces félins affectionnent plutot un côté. Les chats en utilisent préférentiellement un  lorsqu’ils descendent des escaliers, enjambent des obstacles ou encore cherchent à attraper de la nourriture. En revanche pour se coucher, peu importe.

Près de 2 chats sur 3 utilisent une patte plutôt que l’autre pour attraper de la nourriture, 70% pour descendre les escaliers. Et quel que soit l’exercice demandé cette préférence fut observée.

A noter qu’il semblerait que les mâles soient plus souvent gauchers alors que les femelles elles, seraient droitières. Aucune explication scientifique n’existe pour l’instant à ce sujet.

Mais bien au dela des chats la latéralisation est connue chez de nombreux animaux (qu’ils soient des mammifères, des amphibiens ou des oiseaux). Et dans tous les cas, comme chez l’homme, la latéralisation est le fait de l’individu, non de l’espèce.

Il a même déjà été observé des animaux ambidextres. Ces animaux choisissent le côté à utiliser en fonction du type de tâche à effectuer. Par exemple en Tanzanie, des scientifiques ont observé des chimpanzés qui utilisent majoritairement la main gauche pour des gestes précis, et la droite pour des gestes demandant simplement de la force.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre