Culture G.

Quel est le mystère du pont d’Overtoun ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Avant de parler du mystère, un mot sur le pont. Il s’agit du pont d’Overtoun, qui se trouve à Milton, en Écosse. Depuis à peu près 70 ans, de nombreux rapports indiquent que des chiens, 600 au total, ont sauté dans le vide depuis cet endroit, et ce sans raison apparente.

Ce qui a conduit à décrire ce phénomène comme celui du “mystère du pont d’Overtoun”, et celui de mystérieux suicides canins.

Les chiens concernés ont la plupart du temps sauté du même côté du pont, à peu près au même endroit, à savoir entre les deux remparts, et toujours quand il fait beau.

Sur les 600 tentatives recensées, 50 chiens ont ainsi perdu la vie. Fait encore plus troublant, un très grand nombre de chiens ayant survécu au premier saut sont remontés sur le pont avant de sauter à nouveau.

Tout logiquement ce « pont maléfique » a suscité l’intérêt de la population lcoale. La SPA écossaise ainsi que des experts se sont penchés sur la question. Ils ont d’abord noté que les sauts de chiens avaient en général lieu par beau temps. Ensuite que la majorité des victimes appartiennent à une race de chien dont l’odorat est réputé fin (bergers allemands et terriers écossais).

Aussi, si on met de coté les hypothèses paranormales, une explication a été émise: une odeur attirerait les chiens dans le vide.

Un expert animalier du nom de David Sexton, a ainsi souligné la présense toute proche de visons, ainsi que le fort pouvoir attractif sur les chiens de leur odeur (une odeur par ailleurs plus forte en été). Un test scientifique a d’ailleurs été réalisé: dix chiots ont reçu une variété d’odeurs à suivre. 70% d’entre eux ont suivi le vison.
De plus on sait que les visons ont été introduits en Écosse dans les années 1920, et leur nombre serait devenus important dans les années 1950, précisément la date à laquelle les chiens ont commencé à sauter du pont.

D’autres évoquent d’autres raisons, parmi lesquelles le son que fait l’eau en coulant sous le pont. Pour eux elle pourrait également être une source d’attraction pour les chiens.

Le mystère reste entier. Pourtant il semble bien que des animaux sont capables de mettre délibérément fin à leurs jours. J’y ai dejà consacré un podcast. Je vous donne quelques exemples. En 2009 en trois jours, 28 vaches ont délibérément sauté d’une falaise dans les Alpes suisses. De même un insecte, le puceron vert du pois, est capable de se faire exploser lors d’une attaque de coccinelles pour protéger les autres membres de sa colonie. Enfin en 1845, selon le magazine Illustrated London Times, un chien Terre-Neuve aurait tenté à plusieurs reprises de se suicider en se jetant dans l’eau, avant de « préserver une immobilité parfaite des pattes ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre