Sciences

Pourquoi le paresseux ne l’est plus dans l’eau ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’extrême lenteur qui caractérise le paresseux est un stratagème pour échapper à ses prédateurs. Mais il lui arrive d’être beaucoup plus rapide. Une fois dans l’eau, il se révèle en effet un nageur émérite.

Un excellent nageur

La nonchalance de son allure, qui fait du paresseux l’un des animaux les plus lents sur terre, le rend souvent peu visible aux jaguars et aux aigles qui le guettent. Et puis ses ongles très longs embarrassent sa marche et l’empêchent de progresser plus vite.

Mais, s’il se retrouve dans l’eau, son rythme s’accélère. Il est alors capable d’avancer trois fois plus vite. Compte tenu de sa lenteur au sol, il ne bat tout de même pas des records de vitesse dans l’eau.

Cette aptitude à la nage s’explique en partie par la conformation des pattes postérieures du paresseux, qui sont de petite taille. Par ailleurs, ses griffes recourbées agissent un peu comme des palmes.

Ses talents de nageur peuvent lui sauver la vie en cas d’inondation subite de son habitat. Une telle montée des eaux surprend le paresseux, qui ne réagit pas assez vite pour lui échapper. Dans cette situation, seules ses capacités de nageur lui permettent de survivre.

En dehors de ces situations d’urgence, le paresseux, qui passe sa vie dans les arbres, a rarement l’occasion de s’exercer à la nage. En quête d’un nouvel habitat, il peut pourtant lui arriver de devoir traverser une rivière.

Un animal qui retient son souffle

Mais le paresseux n’est pas seulement à l’aise à la nage. Il est aussi capable de rester sous l’eau durant 40 minutes. Ce qui en fait un champion de l’apnée!

S’il est en capacité de retenir sa respiration aussi longtemps, c’est qu’il peut, en quelque sorte, modifier le fonctionnement de son organisme. Il arrive ainsi à réduire ses battements cardiaques au tiers de leur rythme habituel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre