Tech/Science

Pourquoi y a-t-il autant d’épaves en Irlande ?

irlande

S'abonner au podcast
Une nouvelle carte marine étonnante vient d’être publiée. Elle montre des milliers d’épaves dispersées au large de l’Irlande depuis le 16ème siècle.

Comment autant de catastrophes maritimes ont-elles pu avoir lieu reste un mystère absolu.

Le «Wreck Viewer» publié par un des services du gouvernement irlandais montre ainsi les emplacements approximatifs de 3 554 épaves toutes autour de l’Irlande, dans l’océan Atlantique Nord.

Si des informations sur certains de ces navires, l’année de leur disparition et la cause du naufrage sont disponibles, pour la plupart c’est l’inconnu total. Le gouvernement irlandais comme les chercheurs privés n’ont aucune information.

Parmi toutes ces épaves, une est très célèbre. Il s’agit du RMS Lusitania, un paquebot britannique qui possédait un chargement secret de munitions et qui a été torpillé par un sous-marin allemand au nord-est de l’Irlande en 1915. Plus de la moitié des 1 959 passagers du navire sont morts. Cette attaque a joué un rôle important dans l’hostilité de plus en plus grande des États-Unis envers l’Allemagne, jusqu’à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir d’avril 1917.

Quant au naufrage le plus récent enregistré sur cette carte, il date de janvier 2017, lorsqu’un navire de pêche irlandais de 19 mètres de long a coulé sans aucune victime.

Le nombre d’épaves peut sembler énorme (plus de 3500) pourtant ils représenteraient qu’un cinquième du nombre total d’épaves consignées dans les archives du gouvernement irlandais. Ainsi la localisation des 14 414 autres épaves reste totalement inconnue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre