Sciences

Pourquoi y a t il autant de sel dans la Mer Morte ?

sel mer morte

S'abonner au podcast
Pour comprendre le niveau de salinité de la Mer Morte, il faut remonter dans le temps. Il y a 4 milliards d’années,  quand notre planète « venait »  de se former, les volcans présents sur Terre étaient nombreux et très actifs. Pendant 100 millions d’années et jusqu’à ce que la Terre voit sa température baisser les éruptions de ces volcans ont libéré de la vapeur d’eau et des gaz en grande quantité.
Puis quand la Terre s’est refroidie toute la vapeur d’eau s’est mise à retomber en pluie capturant au passage les gaz. Ces pluies acides au sol entrèrent en contact avec les roches, lesquelles étaient  riches en sels minéraux, notamment en sodium. L’eau a ruisselé et avec l’érosion provoquées par les pluies acides de grandes quantités de sodium puis de chlorure de sodium se sont retrouvées dans les mers et océans.

Pour un océan la salinité est en moyenne de 35 grammes de chlorure de sodium pour 1 kilogramme d’eau. Mais dans la Mer Morte c’est beaucoup plus, 300 grammes par kilogramme d’eau.

Cela est dû au fait que la Mer Morte est en réalité un lac ! Elle ne communique pas avec la Mer Rouge ni avec la Mer Méditerranéenne. La quantité d’eau qu’elle contient lui est apporté par le seul Jourdain. Mais aujourd’hui, 90 % du volume d’eau qui approvisionnait traditionnellement la Mer Morte est détourné à des fins d’irrigation. De plus l’évaporation naturelle fait son travail.
Résultat : le niveau de la Mer Morte baisse environ d’un mètre par an. Par contre la quantité de sel reste la même.  Moins d’eau, même quantité de sel. Vous  avez compris !

Et cette salinité explique le nom de cette mer. Les poissons et les algues ne peuvent tout simplement pas survivre dans ce milieu extrêmement salé. Et pour les humains c’est presque le cas. Il est en effet déconseillé de s’y baigner plus de 10 minutes et bien sûr fortement recommander de pas y boire la tasse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre