Culture Générale

Pourquoi y a-t-il autant de pigeons dans les villes ?

pigeon

S'abonner au podcast
D’abord il faut partager un constat. Nos villes ne sont pas envahies de renards, perroquets, papillons ou lapins. Non, elles regorgent de pigeons. Pourquoi spécifiquement de pigeons ?

D’abord parce qu’il y a un péché originel de l’Homme. Il a introduit le pigeon en ville. Remontons un peu le temps. Cet oiseau est originaire d’Asie. Il y a plusieurs milliers d’années il fut importé en Europe et en Afrique pour plusieurs raisons: sa viande, sa capacité à acheminer des messages (ce qu’il faisait déjà il y a 3 millénaires) et son agréable compagnie.

Ainsi au cours des siècles l’Homme a construit des pigeonniers en ville, pour que cet animal puisse voyager plus facilement d’un point à un autre. Voila ! Nous l’avons invité chez nous. Mais alors pourquoi y est-il resté, alors même que lactivité postale du pigeon voyageur à quelque peu décliné ?

La raison essentielle est l’absence, en milieu urbain, de prédateurs. Le pigeon est en sécurité en ville. Donc il y reste.

Mais pourquoi alors y en a t il autant ? Car il se reproduit vite et en grand nombre. Il s’agit d’un des seuls volatiles à se reproduire jusqu’à 6 fois par an. Un pigeon peut ainsi avoir 12 oisillons tous les ans.

Enfin dernier élément de poids, le pigeon n’est pas très regardant concernant son alimentation. Il se nourrit de tout ce qu’il trouve. Des graines bien sûr si possible, mais un mégot ou des ordures ménagères lui conviennent également.

A noter que leur prolifération cause des nuisances importantes. Leur fiente par exemple, particulièrement acide, dégrade les monuments, et pire selon l’OMS le pigeon transporte des bactéries qui favorisent le développement des allergies chez les enfants.

La meilleure façon de limiter leur prolifération est d’arrêter de leur donner à manger. Une autre solution consiste à stériliser ses œufs. En revanche il est aujourd”hui devenu interdit de les tuer par alpha chloration, c’est à dire grâce à un produit mélangé à leur nourriture qui les endormait définitivement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre