Culture G.

Pourquoi les oiseaux ne tombent pas quand ils dorment ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Soulignons pour commencer que contrairement à ce que certains peuvent penser, la plupart des oiseaux ne dorment pas au chaud dans leur nid. Cet endroit douillé sert en effet presque exclusivement à la ponte des oeufs et à la protection des oisillons une fois nés.

Si un oiseau adulte s’y trouve également ce n’est que pour réchauffer les oeufs. Il peut y dormir mais encore une fois, une fois les petits sortis du nid, il le quittera également.

Dans la grande majorité des cas, les oiseaux dorment sur une branche ou sur des cables. Donc a priori, si toutefois leur organisme se comportait comme celui des humains, avec un relâchement total des muscles pendant le sommeil, ils devraient tomber à cette occasion. Or ce n’est pas le cas. Les oiseaux sont stables et dorment ainsi sans fournir aucun effort.

Alors, quel est leur secret ?

Ce sont leurs tendons fléchisseurs. Ils partent des cuisses et vont jusqu’aux pattes. Ils agissent comme une sécurité. Une sécurrité qui est activée automatiquement dès que leurs pattes se trouvent sur un support. Donc vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un système activé sciemment par les oiseaux avant de dormir. Non. Ce système est dit “passif”. L’oiseau ne fournit aucun effort pour s’accrocher. C’est automatique. Dès que les capteurs des pattes détectent la présence d’un support à agripper, les tendons fléchisseurs le saisissent. Ils verrouillent par ailleurs les griffes qui sont ainsi bloquées en position fermée avec une force très importante.

En revanche pour se décrocher, les oiseaux doivent volontairement étendre les pattes, ce qui actionne les tendons et libére le support.

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre