Santé

Il y a un lien entre pression sanguine et latitude

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La latitude du lieu où vous vivez, c’est-à-dire la distance qui vous sépare de l’équateur influence votre pression sanguine. Une étude montre en effet que les personnes les plus éloignées de l’équateur ont des pressions artérielles plus importantes.

Des chercheurs de l’université du Chili et de l’hôpital universitaire de Birmingham ont étudié la population chilienne. Celle-ci présente la particularité d’être assez homogène alors que le pays a un forme très singulière : il fait 4000 km de long du nord au sud. Il présente donc de nombreuses latitudes très différentes.

La pression sanguine de 4600 individus a été mesurée chez eux, au réveil le matin. Le résultat est que la pression sanguine des individus résidant au sud du Chili est plus élevée que celle de ceux qui vivent au nord. Pour être plus précis pour 1° de plus en latitude, la pression augmente de 0,1.

Par ailleurs 37 % des personnes qui vivent dans la pointe sud du pays se rapprochent d’une  hypertension ; alors que pour celles vivant tout au nord, seulement 29 % souffrent de ce mal.

Au-delà de la constatation de ces différences, les raisons pour lesquelles la latitude influencerait la pression sanguine ne sont pas claires. En effet des études antérieures suggèrent que de nombreux facteurs entrent en jeu, tels les apports en sel, le sommeil et les niveaux de vitamine D. Une hypothèse est aussi que les UV réduisent la pression sanguine. La saison et le niveau d’ensoleillement seraient donc aussi à prendre en compte.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre