Sciences

Pourquoi Wikipedia s’appelle ainsi ?

wikip

S'abonner au podcast
Wikipédia fut créé en 2001. Son nom est la contraction de « wiki » et « encyclopedia ». Enclyclopedia ne doit pas vous poser de problème, mais pour « wiki » c’es moins évident. Vous savez surement qu’il ets utilisé pour désigner les outils collaboratifs et communautaires, divers sur internet, auxquels chacun peut contribuer.

Mais pourquoi “wiki” ? Ce terme vient de la langue hawaïenne dans laquelle il signifie « rapide ».

Ward Cunningham, l’informaticien qui le premier a mis en place un wiki, explique ainsi qu’il prit connaissance de l’expression wiki wiki lors de son premier voyage à Hazai. Ensuite il s’en est souvenu quand il créa un projet de wiki en 1995, et qu’il nomma WikiWikiWeb.

On peut ainsi lire sur le site de cet informaticien: « Wiki wiki est le premier terme hawaïen que j’ai appris lors de ma première visite dans les îles. L’agent au comptoir de l’aéroport m’a demandé de prendre le wiki wiki bus entre les terminaux. J’ai dit quoi ? Il a expliqué que wiki wiki signifiait rapide. Je devais donc trouver le bus rapide ».

Quant au mot “Wikipedia” on le doit à Larry Sanger, son cofondateur. Jusqu’alors existait Nupedia, une encyclopédie mais dont le contenu était exclusivement par des experts. Larry Sanger y travaillait d’ailleurs. Mais la plateforme manquant de dynamisme. Un comité scientifique désireux d’en faire une encyclopédie comparable aux encyclopédies professionnelles papier, devait se prononcer sur chaque article. La rareté des contributeurs lui fut fatale et Nupédia baissa le rideau en septembre 2003. Larry Sanger décida d’en monter une autre, (d’ailleurs à l’origine créée comme un projet secondaire alimentant Nupedia) et celle-ci serait ouverte à tous pour que du contenu soit régulièrement ajouté. C’est Wikipedia.

C’est ainsi que le 15 janvier 2001 le nom de domaine wikipedia.com et l’encyclopédie libre devint accessible.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre