Tech

À quoi sert la 5G, et est-elle dangereuse pour la santé ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Tech” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Depuis plusieurs mois maintenant on ne cesse d’entendre parler de la 5G, digne successeur de la 4G, le réseau mobile utilisé sur tous les smartphones actuels. Plus rapide, plus puissante, on va parler de ce que pourra apporter cette innovation technologique mais également les probables risques encourus sur notre santé. En effet, beaucoup de théories du complot ont fleuri durant la période du coronavirus, mais aussi des craintes liées au possible impact des ondes sur notre corps, c’est l’occasion de parler ce que l’on sait ou non, à ce sujet.

La 5G c’est avant tout 3 améliorations par rapport à la 4G. Un débit qui est multiplié par 10, avec une vitesse de 20 Gbits/seconde, ce qui va par exemple vous permettre de télécharger un film complet d’un peu moins d’1GB en seulement 1 seconde, c’est aussi un temps de latence réduit au minimum et divisé par 10 par rapport à la 4G. Concrètement, la durée de transit des données est quasiment instantanée entre l’émetteur et le récepteur, ce qui va pouvoir développer des usages qui étaient impossibles jusqu’à présent. Et c’est bien là, l’avancée majeure de la 5G, il ne s’agira pas uniquement de réduire les temps de téléchargements pour les clients lambda, mais de développer des solutions intelligentes à grande échelle.

Imaginez, vous êtes dans une ville en 2025, les voitures sont autonomes car elles communiquent entre-elles grâce à une latence très faible, elles peuvent donc anticiper les mouvements des autres véhicules et éviter des accidents. Ces véhicules sont également reliés aux feux tricolores, eux aussi connectés grâce à la 5G pour permettre une meilleure gestion du trafic routier. Toutes ces applications étaient impossibles jusqu’à présent parce qu’elles nécessitaient une gestion des données qui étaient incompatibles avec le réseau actuel.

L’autre question autour cette nouvelle génération de réseau, c’est l’impact sur notre santé. Alors tout d’abord on va le redire, il n’y a aucun lien entre la 5G et le coronavirus. Beaucoup de théories du complot ont fait le lien entre Huawei, entreprise chinoise leader dans le développement du réseau et le virus dont les premiers foyers étaient situés en Chine. Tout ça est infondé. Toutefois, en 2011, l’OMS a classé les ondes électromagnétiques comme étant potentiellement cancérigènes, mais l’exposition aux ondes de la 4G actuelle n’est pas vraiment dangereuse. Elle est bien en dessous des seuils de dangerosité pour l’être humain. Le problème, c’est qu’avoir un consensus de scientifiques sur le sujet n’est pas facile. Il faudra encore des années de recherche afin de déterminer si effectivement il y a un risque pour la santé, 170 scientifiques de 37 pays ont d’ailleurs demandé un moratoire sur les risques de l’implantation du réseau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre