Sciences

Pourquoi le“Li-Fi” pourrait être une alternative au “Wifi” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le wifi est bien connu des internautes, qui l’utilisent chaque jour. Mais une autre connexion Internet sans fil est désormais possible. Baptisée “Li-Fi”, abréviation de “Light fidelity”, elle utilise les possibilités de la lumière et présente de nombreux avantages.

Le fonctionnement du “Li-Fi”

Cette nouvelle connexion sans fil met à profit l’intensité et les modulations de la lumière. Pour profiter de cette technologie, il faut acquérir une ampoule LED équipée d’un petit boîtier électronique et reliée à un câble Ethernet.

Les données sont alors transmises par la lampe, avec un tel débit que le signal est invisible à l’œil humain. Il faut ensuite posséder une clé USB spécifique, branchée sur l’ordinateur, qui reçoit les données.

Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à se connecter à Internet. Mais, pour conserver la connexion, il doit rester dans le champ de la lumière provenant de la lampe. Des équipements complets existent sous forme de kits.

Il existe une technologie encore plus innovante, qui fonctionne avec le rayonnement infrarouge. Il n’est donc plus nécessaire d’allumer la lumière pour obtenir la connexion. Pour l’instant, le “Li-Fi” équipe surtout les professionnels.

Des avantages certains

En premier lieu, plusieurs utilisateurs peuvent se grouper sous le cône lumineux d’une lampe “Hi-Fi”. Huit personnes peuvent ainsi profiter d’une même connexion, ce qui permettrait d’équiper plus facilement les lieux recevant un public nombreux.

Par ailleurs, cette connexion “Hi-Fi” est mieux sécurisée que les systèmes classiques. Au contraire de ce qui se passe avec le wifi, la connexion assurée par le “Hi-Fi” reste circonscrite à l’espace exigu délimité par la lumière de la lampe. En effet, son signal ne traverse pas les murs et il est donc beaucoup plus difficile de pirater des données ainsi transmises.

Ce dispositif “Hi-Fi” n’utilisant pas d’ondes radio, il peut être installé sans dommages dans les endroits où elles sont interdites. C’est notamment le cas des crèches ou des hôpitaux.

C’est pourquoi certains soignants l’utilisent déjà, y compris en salle d’opération, pour vérifier des informations sur leurs patients. Ils sont assurés que, grâce à cette connexion “Hi-Fi”, leurs appareils ne seront soumis à aucune perturbation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre