Santé

Est-il vraiment risqué de se baigner pendant la digestion ?

digestion

Voilà une idée bien ancrée : il faudrait absolument éviter de se baigner après avoir mangé, car sinon on pourrait y laisser sa peau. La raison serait simple : la température du corps augmenterait légèrement pendant la digestion, ce qui favoriserait les risques de faire un malaise par choc thermique au moment de rentrer dans l’eau. De plus on dit qu’il serait préférable de ménager son corps en ne lui imposant pas une double dépense d’énergie : digestion plus effort physique de natation.

En réalité le pire qui puisse se passer est un inconfort. Mais il n’y a pas de danger de mort. Des crampes d’estomac peut-être, et encore, après un repas vraiment gargantuesque.

Le seul vrai risque est celui d’hydrocution. Mais elle n’a rien à voir avec la digestion. Elle se produit après à un refroidissement brutal du corps, lorsque ce dernier entre dans une eau froide alors qu’il est beaucoup plus chaud. La hausse de température due à la digestion est bien trop faible pour augmenter ce risque d’hydrocution.

L’hydrocution peut donc subvenir quand notre corps est chaud et que l’on entre brutalement dans de l’eau froide.
Pour l’éviter il suffit de rentrer progressivement. On peut aussi se mouiller la nuque, le thorax et le visage avant de se plonger dans l’eau pour habituer le corps petit à petit à la température plus basse de l’eau.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre