Santé

Pourquoi faut-il prendre des bains chauds ?

bains chauds

S'abonner au podcast
Les remèdes de grand-mère prêtent parfois à sourire. Pourtant, en ce début du 21ème siècle, des chercheurs de l’Université de Fribourg en Allemagne ont démontré très sérieusement qu’un bain chaud permettrait de réduire sensiblement la dépression.

Pour mener à bien cette étude, l’équipe de recherche a sélectionné 45 volontaires souffrant de dépression. La moitié des patients était invité à prendre un bain chaud thermostaté à 40°C d’une durée de 30 minutes deux fois par semaine. L’autre moitié des participants devait pratiquer un sport pendant 45 minutes deux fois par semaine également.

Au terme de 8 semaines d’expérience, les 45 malades étaient soumis au test d’Hamilton. Ce questionnaire constitué de 21 questions permet de quantifier le degré de dépression d’un individu. 21, note la plus élevée correspond à des symptômes dépressifs très sévères. L’analyse des données a conduit à la conclusion qu’en moyenne les volontaires ayant pris un bain de 40°C voyaient leur note chuter de 6 points alors que les adeptes des activités sportives ne présentaient qu’une réduction de 3 points par rapport au départ de l’étude.

La pratique régulière d’un sport est bien connue pour réduire les risques de développer un état dépressif. Lors d’activités physiques, le corps produit l’endorphine. Cette hormone induit un sentiment de bien-être. Dans le cas des bains, les chercheurs ont émis l’hypothèse que la chaleur de l’eau à 40°C permettait de faciliter l’endormissement des patients, or une meilleure qualité du sommeil a des répercussions positives sur l’humeur des patients.

D’après l’OMS, la dépression est un véritable fléau car cette pathologie toucherait plus de 300 millions de personnes dans le monde. En France, les chiffres donnent le vertige : 19 ,3 milliards d’euros ont été consacrés en 2017 pour soigner les maladies mentales.
Toutefois, cette étude doit être reproduite avec un échantillon de volontaires plus importants pour être validée. En attendant, vous pouvez tester cette nouvelle thérapie anti-déprime sans risque sur la santé et sans ordonnance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre