Sciences

Pourquoi voyons-nous mieux le vert que les autres couleurs ?

vert

S'abonner au podcast
Parmi les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, qui permettent de composer et voir toute la gamme de toutes les autres couleurs et nuances, l’œil humain distingue mieux le vert.

On sait depuis longtemps que le développement tout particulier de la vue chez l’homme explique en partie son développement singulier dans l’histoire de l’évolution. Et dès le départ l’homme a dû très bien voir le vert. En effet les organismes chlorophiliens ont toujours représentés une part importante de la nourriture, pour les animaux comme pour les hommes.

A la base de la chaîne alimentaire, l’importance des organismes de couleur verte ont donc conduit la vision des hommes à se spécialiser, dans le but de distinguer l’ensemble de ses nuances pour maximiser les chances de survie.

Ainsi c’est à la lumière de couleur jaune-verte que l’œil présente la plus grande sensibilité. Les tests montrent que pour être de vue de façon aussi précise, une lumière rouge orangée doit être 10 fois plus puissante.

La sensibilité de l’œil humain au vert explique pourquoi les capteurs des appareils photo numériques deux pixels verts pour un pixel rouge et un bleu. Même chose pour les différents écrans. Les deux pixels verts permettant de rendre toutes les nuances de vert.

A noter que les couleurs sont reconstituées dans notre cerveau en mélangeant la perception de la lumière bleue, verte et rouge. En effectuant ce mélange des trois couleurs primaires le cerveau humain a la capacité théorique de voir jusqu’à 8 millions de couleurs. Mais la plupart d’entre nous n’en voyons qu’un à deux millions.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre