Tech/Science

Pourquoi les voitures consomment-elles davantage d’essence en hiver ?

voiture hiver

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Plusieurs raisons expliquent que les voitures consomment plus quand il fait froid.

D’abord pour fonctionner, un moteur de voitures brûle un mélange très précis d’air et d’essence (de carburant). Or l’air n’a ni une composition ni une température constante tout au long de l’année. Elles changent selon les saisons. Ainsi l’air froid de l’hiver est plus dense d’environ 10 % que l’air chaud de l’été. Le carburant devenu à son tour plus dense fait augmenter la consommation de carburant d’à peu près 1,3 %. Au contraire quand il fait plus chaud, l’essence se dilate et la consommation est moins importante.
Plus la différence de température est grande plus l’écart de consommation est important. Ainsi on estime que quand la température passe de 25 à 5 °C, une voiture consomme près de 20 % en plus, sur des trajets en ville.

Ensuite quand il fait froid la résistance aérodynamique est plus importante. Par conséquent la voiture doit produire plus d’énergie pour avancer à la même vitesse. La vitesse moyenne du vent est aussi plus élevée en hiver, ce qui augmente la résistance aérodynamique et in fine la consommation.

Autre raison, en hiver on utilise davantage d’accessoires qui utilisent le système électrique du véhicule. Par exemple le chauffage, le dégivrage, les phares, les lumières intérieures, les sièges et les miroirs chauffants. Pour faire fonctionner tout cela  le système électrique du véhicule tire son énergie du moteur, et donc du carburant.

Enfin  les conditions routières sont plus difficiles en hiver. Neige, glace, eau, boue, sel, gravier… le moteur travaille davantage.  On estime que de mauvaises conditions routières peuvent augmenter la consommation de carburant de 10 à 30%.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre