Sciences

Pourquoi voit-on des armes dans les bagages à l’aéroport ?

arme

S'abonner au podcast
Quand vos bagages sont à l’aéroport, avant d’embarquer pour un vol ils sont passés au scanner afin qu’un agent vérifie s’ils ne contiennent pas d’armes ou d’explosif. Même si tel est le cas, il est fort possible que sur l’écran de  l’agent de sécurité apparaisse quand même des armes. Comment cela est-il possible ?

C’est une question de vigilance. Un agent voit passer tous les jours des milliers de bagages et à force sa vigilance peut faiblir. Il pourrait très bien laisser passer des bagages qu’il conviendrait pourtant d’ouvrir pour en vérifier le contenu. Mais après autant d’image de valises difficile de ne pas faillir.

Aussi pour que la vigilance des agents soit maintenue  leurs scanners sont dotés d’un système appelé « TIP » (Threat Image Projection) qui a pour fonction d’ajouter au hasard de fausses images de menaces, qui peuvent être des armes ou des engins explosifs, en incrustation sur les vraies images des bagages.

Ainsi les agents notent plus souvent la présence de menaces potentielles.. Ils restent plus vigilants. L’ordinateur leur indique ensuite si la menace est réelle ou virtuelle.

Ce dispositif permet aussi de juger du travail des agents de sécurité car on connait ainsi précisément le taux de “fausses menaces” qui sont passées entre les mailles du filet. D’ailleurs tous les aéroports et les compagnies dans toute l’UE doivent normalement fournir les enregistrements de la TIP aux autorités locales gouvernementales.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre