Santé

Voir la mer est bon pour la santé

voir la mer

S'abonner au podcast
Selon une étude effectuée en Nouvelle Zélande, habiter dans une maison qui a vue sur la mer a des conséquences positives sur le moral et le bien-être.

C’est le mental des habitants de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, qui a été analysé avec pour critère la vue qu’ils avaient depuis leur fenêtre. Les chercheurs  ont ainsi constaté que des critères comme le stress, l’anxiété mais aussi les simples troubles de l’humeur étaient bien meilleurs chez ceux qui pouvaitent voir la mer depuis chez eux tous les jours.

Mais plus que le simple fait d’avoir une fenêtre ou un terrasse donnant sur la mer c’est davantage le fait d’observer une étendue de bleu – comme la mer ou l’océan– qui explique ce phénomène.

Comment expliquer ces résultats ? Plusieurs hypothèses ont été avancées. Voir la mer c’est aussi respirer l’air marin. Or celui-ci chargé de sels minéraux, d’oligoéléments et des fameux ions négatifs agirait sur notre énergie. Les bains de soleil plus fréquents pour ceux qui ont vu sur la mer procurerait aussi le bénéfice d’un taux plus élevé  de vitamine D.

Si la santé mentale des habitants de Wellington bénéficie positivement de la vue de la mer, tel n’est pas le cas avec les espaces verts. L’étude montre en effet que vivre face à un parc ou même une forêt n’offre pas le même apaisement. On explique cela par la présence dans les espaces verts urbains de blocs construits.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre