Santé

Quelles sont les vertus de la propolis ?

pro

S'abonner au podcast
Vous connaissez les bienfaits du miel et de la gelée royale. Mais le ruche recèle d’autres produits particulièrement bénéfiques pour l’organisme; notamment la propoplis.

Il s’agit d’une substance résineuse et gommeuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres comme les peupliers, saules, bouleaux ou frênes, ainsi que sur les écorces de sapins.
Une fois dans leur ruche elles mélangent cette résine à des sécrétions salivaires et à de la cire. Elles obtiennent ainsi une sorte de pâte. C’est la propolis.

Mais que vont-elles en faire ? Elles s’en servent pour boucher des fissures, colmater des trous ou stabiliser la structure.

La propolis ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, son utilisation permet en outre de limiter le développement des micro-organismes dans la ruche.

Enfin à l’entrée de la ruche la propolis est utilisée pour créer un sas destiné à tuer les parasites, et momifier les intrus de grande taille.

En quoi la propolis peut nous être utile ? Les Hommes l’utilisent depuis l’Antiquité. Consommée régulièrement (pendant 1 à 2 mois) elle contribue à l’enretien de notre système immunitaire, une stimulation particulièrement bénéfique en hiver.

Vous pouvez en consommer en gélules, chewing gum, en spray ou en sirop. Ce mortier aseptisant existe en différentes couleurs en fonction des plantes se trouvant près de la ruche. Celle qui est jaune est souvent utilisée en cosmétique. La blanche sert à des compléments alimentaires utiles pour renforcer l’immunité; et brune elle sert pour lutter contre les maux de gorge.
Mais celle qui est la plus recommandée est la propolis verte. Constituée grâce à du romarin des champs au Brésil le plus souvent, elle possède des qualités anti-inflammatoires montrées par différentes études scientifiques.

Par ailleurs associée à d’autres plantes elle a d’autres qualités. Par exemple avec la mauve apaisante, elle débouche le nez. Avec du gingembre, elle évite le mal des transports.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre