Sciences

Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?

abeile

S'abonner au podcast
L’abeille, contrairement à la guêpe, ne peut piquer qu’une fois. Après avoir commis son acte odieux, elle meurt. En cause, nous allons le voir, la forme de son dard.

Seules les abeilles femelles piquent. Le mâle, dépourvu de dard, n’a pas cette possibilité. Une femelle ne pique que pour se défendre et dans l’intérêt de la ruche. Mais ensuite elle meurent. Sauf la Reine qui peut piquer plusieurs fois. Mais comme elle ne pique en général qu’à l’intérieur de la ruche, elle ne s’attaquent pas aux hommes et ne fait pas face au problème que nous allons aborder.

Les autres meurent car leur dard a la forme d’un harpon (contrairement à celui des guêpes). A cause de cette forme de crochet, lorsque le dard s’enfonce dans notre peau, nos chairs se referment sur lui et les crochets de ce harpon miniature l’empêchent de se dégager.

Pour pouvoir fuir l’abeille se donc devoir arracher et laisser sur place une partie de son abdomen. En s’envolant ses viscères se déchirent. Ainsi éviscérée, elle ne peut que mourir dans les minutes ou heures qui suivent.

D’ailleurs en observant une piqûre d’abeille, on voit bien que le dard à la forme d’une grosse épine noire couronnée d’une petite masse blanche, qui n’est autre que les viscères et la poche à venin.

Les piqûres d’abeille ne sont pas mortelles. Elles ne le deviennent que si elles sont multiples, en raison de l’accumulation de venin. On estime que le risque mortel existe au-delà de 200 piqûres d’abeilles.

En toutes hypothèses en cas de piqûre d’abeille le premier réflexe à avoir est d’éloigner la personne piquée du lieu où elle a été piquée. En effet les phéromones d’alarme libérées par l’insecte peuvent en attirer d’autres. Après il faut enlever le dard sans appuyer dessus, sinon on injecte du venin manuellement. Il faut simplement gratter avec le dos d’un couteau latéralement pour faire sauter le dard. Ensuite placer de la glace enveloppée dans un tissu pendant 10 minutes.

Pour soulager la douleur les astuces de grands-mères fonctionnent: application de vinaigre, jus d’un oignon, ou même approcher une source de chaleur (comme la flamme d’un briquet).

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre