Santé

Quelles sont les vertus cachées de la camomille ?

camo

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
On dit la camomille mais en réalité il y a des camomilles. Il existe en effet plusieurs espèces dont la plus connue est la camomille romaine. Mais on peut également trouver de la camomille allemande et la grande camomille.

Elles possèdent toutes des bienfaits multiples et peuvent être utilisées sous forme d’infusion, de pommade, de lotion, en inhalation ou encore en compresses.

S’agissant de la camomille romaine voici ses 5 vertus cachées.

– Premièrement elle permet de lutter contre l’anxiété et le stress. Il faut mettre quelques gouttes de son huile essentielle dans son bain et s’y plonger pendant au moins 15 minutes. Pour vous endormir, appliquez une goutte de cette huile sous la plante de chaque pied ou dans le dos.

Plus simplement, en respirer peut déjà atténuer une crise de nerfs ou d’angoisse.

– Ensuite la camomille soulage les troubles digestifs, qu’ils aient pour origine une gastro-entérite, un ulcère, et se caractérisent par des diarrhées ou des ballonnements.
Il convient d’en boire une infusion après chaque repas.

Tout en luttant contre les bactéries responsables des troubles digestifs, ses flavonoïdes vont agir comme anti-inflammatoires et antispasmodiques.

– La camomille apaise les douleurs ressenties par certaines femmes pendant les règles, comme les crampes dans le bas du ventre. Il est conseillé de boire plusieurs infusions jusqu’à ce que la douleur disparaisse ou de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans une huile végétale pour utiliser la solution obtenue afin de masser la zone douloureuse.

– Pour lutter contre le mal de gorge buvez-en des infusions ou faites des inhalations avec une infusion très chaude. Antibactérienne, cette plante s’attaquera aux mauvaises bactéries qui causent les douleurs.

Vous pouvez aussi en boire à titre préventif durant les mois d’hiver afin de vous protéger contre d’éventuelles infections.

– Enfin si votre peau est irritée à cause du froid, d’une piqûre d’insecte, ou d’eczéma, il suffit de diluer quelques goûtes d’huile essentielle de camomille romaine dans de l’huile végétale et de l’étaler sur la zone à traiter.

Elle peut également être utilisée en usage interne, notamment contre les aphtes. Boire une infusion refroidie suffit à ressentir une amélioration.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre