Culture Générale

Pourquoi le vert porte-t-il malheur (au théâtre) ?

vert porte malheur

S'abonner au podcast
Cette croyance vient du Moyen Age. A cette époque, impossible de teindre durablement un costume de scène en vert, comme tout autre vêtement d’ailleurs. Pour obtenir cette couleur sur du tissu, il fallait le peindre. On ne peut plus en effet utiliser des colorants végétaux comme la fougère ou l’ortie pour obtenir directement du vert comme auparavant car ils sont peu résistants et donnent une couleur délavée.

Mais la peinture était très toxique car on utilisait de l’oxyde de cuivre. On oxydait ainsi des morceaux de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine.

Ainsi ce vert cumulait les inconvénients d’être mauvais pour la santé et très instable et corrosif. S’il faisait trop humide il virait. De nombreux comédiens auraient été intoxiqués par ce véritable poison.

Dès lors sa réputation est faite. Dès le 16ème siècle le vert est censé porter malheur sur les scènes de spectacles.

Ajouté à cela, on a longtemps dit que Molière était mort dans un costume vert. Il serait ainsi décédé dans un costume vert, sur scène, lors d’une représentation du Malade imaginaire. Mais c’est faux. Voyons comment cela s’est passé. Molière est mort à cinquante et un ans, le 17 février 1673, aux alentours de dix heures du soir. En mauvais état de santé il décide tout de même de monter sur scène. Mais à la fin de l’acte III du Malade imaginaire, il fait un malaise qu’il parvient à dissimuler. Ensuite on le transporta chez lui. Il mange alors un peu puis va au lit. On va chercher sa femme et un prêtre. Mais les deux à qui on demande refuse. Quand le 3ème arrive il est trop tard.

A noter pour finir que la superstition du vert est très liée à la culture proprement française. En effet dans d’autres pays il s’agit d’autres couleurs. Par exemple en Espagne, la couleur à bannir est le jaune, tandis qu’en Italie c’est le violet.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre