Culture G.

Pourquoi les aliens sont représentés en vert ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Voila bien la preuve que nous partageons tous une partie de notre imaginaire. En effet dans l’imaginaire collectif les extra terrestres, bienq ue personne a priori n’en ait encore vu, sont verts.

Comment expliquer ce phénomène ?

Tout semble remonter à un évènement qui est censé avoir eu lieu dans les années 1950 aux Etats Unis. A cette époque, c’est à dire durant la guerre froide, il n’est pas rare que des américians disent avoir observé des ovnis.

Et parmi tous ces témoignages on trouve celui de paysans du Kentucky, qui disent avoir carrément rencontrer des extraterrestres en 1955 lors d’une attaque de leur ferme la nuit.

Ils indiquent qu’ils sont alors entrés en contact avec des humanoïdes d’un mètre de haut à peu près et décrivent la couleur de leur peau comme gris argent métallique.

Les journalistes qui font le récit de cette mésaventure utilisent la formule “little grey men” pour décrire les créatures venus d’ailleurs. En Français ils sont donc de « petits hommes gris ».

Donc a priori on devrait plutot imaginer les aliens comme gris. Cela était sans compter sur le fait que d’autres journalistes vont modifier ce témoignage. Des journalistes qui avaient peut-être lu diff’rents ouvrages:

D’abord en 1946 The Green Man: A Visitor From Space écrit par Harold Sherman, le premier livre a décrire un extraterrestre vert. Ou bien encore ils avaient peut être lu le roman de Fredric Brown “Martians, Go Home” publié en 1954 dans lequel là encore les aliens sont vert.

Quoi qu’il en soit, ces journalistes modifient l’expression “littels grey men”, qui devient “little green men” dans le récit de la folle soirée des paysans du Kentucky.

Et voila, les extarterrestres passent du gris au vert ! Et dpuis ils n’ont pas changé de couleur.

D’ailleurs aujourd’hui encore le sigle LGM (pour Little Green Men) est toujours utilisé en anglais pour désigner les créatures extraterrestres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre