Culture Générale

Pourquoi le ventre gargouille-t-il quand on a faim ?

ventre

S'abonner au podcast
De façon schématique on peut dire que les gargouillements appelés « borborygmes » sont les bruits créés par les contractions des muscles situés dans l’estomac et les intestins.

Le système digestif est comme un long tube qui va de votre bouche à votre derrière. Mais entre les deux il y a beaucoup d’activité. Un grand nombre de mécanismes biologiques entrent en jeu.
Quand on avale un aliment quelconque, une série de contractions musculaires vont se produire sur quelques centimètres et ce, successivement, tout le long du système digestif. Cela forme des sortes de vagues de contractions. Elles font descendre la nourriture mais aussi commencent à la broyer.
Le rythme de ces contractions est le suivant : 3 fois par minute dans votre estomac et 12 par minute dans le petit intestin.

Maintenant le bruit. Il est tout simplement le résultat de ces contractions qui font descendre les aliments (et les mélangent aux liquides), en même temps que l’air qui s’y trouve.

Quand vous avez faim les bruits sont encore plus forts. Cela s’explique car quand votre estomac et vos intestins sont vides la même série de vagues de contractions peut avoir lieu si votre corps décide qu’il est temps de nettoyer le contenu restant, nourriture comme bactéries. En somme, quand il fait le ménage.

Quand votre estomac est plein en revanche il n’y a aucun bruit car la nourriture sépare les parois et les empêche de produire ce son.

Maintenant voyons comment il est possible de mettre fin aux gargouillements qui peuvent se produire dans des moments gênants. La première méthode consiste à effectuer une pression importante avec la main à l’endroit où vous sentez la contraction sur le point de se déclencher. Cela réduira l’espace vide dans votre estomac et diminuera le bruit. Une autre technique consiste à inspirer au maximum. Le but ici est le même : venir compresser la partie prête à se contracter.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre