Sciences

Pourquoi le vent souffle en rafales ?

raf

S'abonner au podcast
Un podcast assez bref aujourd’hui pour répondre à cette question. Mais avant de nous interroger sur l’origine des rafales rappelons brièvement d’où vient, tout simplement, le vent.

Il provient de la différence de pression entre les zones géographiques. L’air s’écoule ainsi des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Ces différences de pression sont causées par des variations de température et donc d’ensoleillement. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève dans l’atmosphère laissant derrière lui une zone de basse pression, où l’air froid s’engouffre.

Maintenant les rafales. Comment s’expliquent-elles ? D’abord de quoi s’agit-il ? On peut les définir comme le renforcement brutal et passager du vent, qui se traduit par une hausse brève et soudaine de sa vitesse.

Dès qu’il y a du vent, il y a toujours des rafales, mais elles sont plus ou moins perceptibles. Cela signifie tout simplement que le vent ne souffle pas à une vitesse continue en permanence. Les rafales dépendent de la géographie des lieux.

En effet elles sont principalement dues aux obstacles que le vent trouve sur sa route. Chaque fois que le vent rencontre une montagne ou un arbre, un immeuble ou tout autre obstacle il se crée des perturbations, des tourbillons dans l’écoulement lisse de l’air et par conséquent des accélerations du vent. Et le sol joue exactement le même rôle. Pour le vent il s’agit d’un obstacle.

Les turbulences du vent, causées par ces obstacles peuvent conduire à une accélération du vent de près de 20km/h.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre