Culture Générale

Pourquoi les vélos pour femmes ont-ils un cadre différent ?

velo

S'abonner au podcast
Nul besoin de vous l’expliquer, vous l’avez remarqué, les cadres des vélos pour hommes sont différents de ceux pour femmes. Ils présentent une barre supérieure parallèle au sol, alors que sur les vélos pour femmes la barre du dessus rejoint la fourche bien plus bas.

Cette différence date des premiers modèles à transmission par chaîne, vers 1870. A quoi est-elle due ? On pourrait penser qu’elle se justifie par le fait que les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Mais non.

La véritable raison relève d’une certain galanterie ou d’une inquiétude quant à la pudeur. Car à cette époque les femmes portaient encore toutes des jupes et des robes. Or si le cadre dit « en croix » fut renforcé par une tige horizontale pour les messieurs, celle-ci avait la fâcheuse conséquence de faire lever la jambe assez haut pour enfourcher la bicyclette. Ce qui aurait pu révéler les dessous de dames. Aussi, pour ne pas qu’elles aient à soulever leurs jupes ou robes, on ajouta une barre oblique et courbe en 1885. Ce cadre appelé “cadre en col-de-cygne” sera ainsi imédiatement adoptée par les femmes mais aussi les prêtres, dont les soutanes auraient pu les placer dans le même embarras.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre